mercredi 18 avril 2012

18.04.2012 la galère du métro parisien


18.04.2012 la galère du métro parisien

Bon, il faut bien se lancer. Le premier post sera doc un coup de gueule !
Même s’il n’est anecdotique, il reflète assez bien l’état de certain services semi-public ou dit d’intérêt général » .

Ce matin donc , je devais faire le trajet République –Franklin Roosevelt en métro. 2 possibilités : la ligne 9 et la ligne 1 .

Avant de choisir une ligne, j’entends une annonce par laquelle la ligne 9 est perturbée suite à un incident matériel. Je choisis donc la ligne 1 . Après 2 minutes de trajet, annonce dans la rame : le trafic est perturbé sur la ligne 1.

Anecdote sans intérêt ? Je prends le métro 4 fois par semaine, et sur les 4 trajets, 3 sont perturbés par des incidents aboutissant à des retards , des temps de trajet interminable et des conditions de voyages digne d’un pays du tiers monde ( écrasés les uns contre les autres)

A une époque ou l’on prêche les économies d’énergie, ou l’on encourage les transports en commun pour désengorger les villes et réduire la pollution, pour quoi les pouvoirs publics (Ville, Région ou même instances étatiques) ne font rien pour améliorer cette situation dont tout le monde se plaint.

Si on parle d’économie, as t on chiffré le cout de toues ses heures perdues à cause des incidents de transports ? As t on évolué le stress que cela provoque sur les salariés qui doivent être à l’heure à leur travail ?

Je suis sur que cela pourrait peser sur les élections municipales à Paris , si un candidat décidait de prendre en mains ce problème au delà de la mise en place de Velib ou d’auto partage qui ne concerne qu’une minorité.

Et pendant ce temps les tarifs des transports en commun continuent d’augmenter !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire